Sites Web : Nominis (Saint du jour)

Publié le mercredi 22 novembre 2023

⇒ https://nominis.cef.fr/

Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.

Articles syndiqués tirés de ce site

Saint Gaétan de Thiene - Fondateur de l’ordre des Théatins (+ 1547)
Août 2024, par contact@nominis.cef.fr
Contemporain de Martin Luther, il fut de ceux qui, au temps de la Réforme et bien avant le concile de Trente, travaillèrent à préserver l'Italie du protestantisme. Pendant 13 ans, il fut secrétaire au Vatican sous le pape Jules II et le pape Léon X. Ce qu'il y vit n'était guère (…)
Transfiguration du Seigneur - (Ier siècle)
Août 2024, par contact@nominis.cef.fr
Au moment de commencer sa montée vers sa Passion, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean et les emmène sur une montagne, le mont Thabor selon la tradition. Là, il est transfiguré devant eux et reçoit du Père ce témoignage : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé. » Au jardin des Oliviers, au (…)
Saint Abel de Lobbes - Bénédictin, archevêque de Reims (+ 770)
Août 2024, par contact@nominis.cef.fr
Bénédictin d’origine écossaise, puis archevêque de ReimsMalgré sa bonne réputation, Charles Martel, vainqueur des Arabes à Poitiers, fut aussi un grand amateur des biens d’Eglise dont il s’emparait par personnes interposées, en nommant des abbés de monastères et des évêques qui partageaient avec (…)
Dédicace de Sainte-Marie-Majeure - Basilique romaine
Août 2024, par contact@nominis.cef.fr
Mémoire liturgique de la dédicace de la basilique Sainte-Marie-Majeure à Rome, sur l’Esquilin. En 366, la Sainte Vierge apparut à un riche couple sans enfant et, en même temps, au pape Libère pour leur demander la construction d’une basilique à l’endroit qui serait désigné par de la neige qui (…)
Saint Jean-Marie Vianney - Curé d’Ars (+ 1859)
Août 2024, par contact@nominis.cef.fr
Jean-Marie Vianney a grandi en pleine période de troubles révolutionnaires, c’est à dire aussi de persécution religieuse. Ainsi, Jean-Marie recevra sa première communion dans la clandestinité. Le jeune campagnard, qui n’a jamais fréquenté l’école, voudrait devenir prêtre mais son père est (…)
Sainte Salomé la Myrophore - épouse de Zébédée et mère des apôtres Jacques et Jean (Ier siècle)
Août 2024, par contact@nominis.cef.fr
Epouse de Zébédée, un des patrons pêcheurs de Bethsaïde, mère des apôtres Jacques et Jean, elle était de celles « qui suivaient Jésus et le servaient ». Elle avait mis en avant ses deux fils pour qu’ils soient de chaque côté du Messie (Matthieu 20. 17 à 28) aux meilleures places dans le Royaume. (…)
Saint Pierre-Julien Eymard - Fondateur des pères du Saint-Sacrement (+ 1868)
Août 2024, par contact@nominis.cef.fr
Fils d’un boutiquier de village dans la région de Grenoble, il fut d’abord prêtre séculier. En 1839, il entre chez les Pères maristes dont il quitte la congrégation en 1856, à la suite des apparitions qu’il reçut de la Vierge Marie, le chargeant de fonder un institut sacerdotal voué à (…)
Saint Alphonse-Marie de Liguori - Docteur de l’Église (+ 1787)
Août 2024, par contact@nominis.cef.fr
Evêque de Nocera, fondateur des Rédemptoristes, Docteur de l'Eglise.De noble famille napolitaine, Alphonse était promis à un brillant avenir, du moins son père en avait-il décidé ainsi. L'enfant est doué. A seize ans, il est docteur en droit civil et ecclésiastique. Il devient un avocat (…)
Saint Ignace de Loyola - Fondateur de la Compagnie de Jésus (+ 1556)
Juillet 2024, par contact@nominis.cef.fr
Né en Espagne d’une noble famille, benjamin de treize enfants, Ignace est d’abord page à la cour puis chevalier rêvant d’exploits. En 1521, les Français assiègent Pampelune. Ignace s’illustre parmi les défenseurs de la ville quand un boulet de canon lui broie la jambe et brise sa carrière. Il (…)
Sainte Juliette - Martyre en Cappadoce (+ 303)
Juillet 2024, par contact@nominis.cef.fr
ou Julitte.Nous la connaissons par l’un des sermons d’un de ses contemporains, saint Basile de Césarée. Elle était riche, mais son homme d’affaires la dépouilla de ses biens. Durant la plaidoirie qui tournait à son avantage, quelqu’un cria qu’une chrétienne ne pouvait ester en justice. Le (…)
Revenir en haut