Les Amis de La Vie proposent : « La part des femmes dans la Bible » avec Sylvaine Landrivon le 6 juin 2024 à l’Espace Ste-Anne, à 20h15

Articles

Des articles intéressants à lire

[Tribune] Le 7 octobre a débuté le Synode sur la synodalité au Vatican. Des acteurs de l’Église partagent leurs attentes face à cet événement : Paule Zellitch et Guy Legrand, présidente et membre du Conseil d’administration de la Conférence catholique des baptisés francophones.

Christian Grappe [1] revient ici sur la séparation entre juifs et chrétiens à la fin du premier siècle. Il insiste sur l’importance que revêtirent, dans ce processus, la chute de Jérusalem et la ruine du Temple en l’an 70 de notre ère, ainsi que la réorganisation du judaïsme qui en résulta. Il évoque quelques exemples de réactions chrétiennes à la situation nouvelle, puis traite des raisons théologiques de la rupture. Elles résident, selon lui, dans une compréhension renouvelée, et initiée par Jésus dans sa prédication et dans son action, des modalités de la communion avec Dieu.

Comment ce récit-fiction de Dominique Lang et Christophe Chaland de l’hebdomadaire Le Pélerin a-t-il été réalisé ?
Pour imaginer les visages et les pratiques qui pourraient dessiner l’avenir, les journalistes se sont appuyés sur des initiatives déjà existantes. Elles sont mises en valeur grâce aux mots surlignés en jaune dans l’article. Cliquez dessus pour lire l’encadré correspondant.

Revenir en haut