Les Amis de La Vie proposent : « La part des femmes dans la Bible » avec Sylvaine Landrivon le 6 juin 2024 à l’Espace Ste-Anne, à 20h15

Le coin des lecteurs

Les lecteurs nous proposent…

Contre le cléricalisme Retour à l’Evangile Yves-Marie-Blanchard Salvator Paris, 2023, 136 p. L’auteur est prêtre du diocèse de Poitiers mais aussi agrégé de lettres, docteur en théologie et professeur honoraire à la Catho de Paris. Il est en outre membre du Groupe des Dombes. C’est un petit (…)

Pape François. La révolution Jean-Marie Guénois Coll. Hors série connaissance Gallimard, 2023 Retour sur dix années de pontificat du pape François. Le livre nous introduit dans un autre monde qui s’appelle le Vatican, là où celui qui est au pouvoir est d’abord celui qui est au service des (…)

L’économie à venir Gaël Giraud et Felwine Sarr Préface d’Alain Supiot Éditions Les Liens qui libèrent, 2021 Nous nous sommes habitués à des débats parfois furieux où il faut qu’un un point où une idée performe, prime sur une autre et la disqualifie. Changeons d’habitude avec ce livre qui (…)

La nature exposée Erri de Luca Traduit par Danièle Valin Collection Du monde entier Gallimard, mars 2017 Dans un petit village au pied d’un montagne, un homme, ancien mineur, sculpteur et alpiniste, aide des « étrangers désorientés », en qui il voit des « compagnons d’infortune » à franchir (…)

Les tisserands, réparer ensemble le tissu déchiré du monde Abdennour Bidar les Liens qui libèrent, mai 2016 192 p. Abdennour Bidar veut susciter un mouvement de Tisserands suffisamment vaste pour réparer la Grande Déchirure du monde et de la société humaine. Il s’agit de répondre à l’urgence (…)

Vers l’implosion Entretiens sur le présent et l’avenir du catholicisme Danièle Hervieu-Léger, Jean-Louis Schlegel Seuil, 2022 Dans ce livre d’entretiens avec Jean-Louis Schlegel, la sociologue des religions Danièle Hervieu-Léger développe sa vision d’un christianisme atteint par deux crises (…)

Jésus et Juda Amos Oz Traduit par Sylvie Cohen Grasset, 2021 Dans un court texte, le grand écrivain juif Amos Oz (1988-2018) revisite à nouveau le personnage de Judas, universellement reconnu comme « la figure emblématique du traître, un individu infâme, ignoble, infâme, méprisable » . Pour ce (…)

Réponse au livre « Dieu, la science, les preuves ».

L’Église et le féminin Revisiter l’Histoire pour servir l’Évangile Anne-Marie Pelletier Salvator, 2021 Le sous-titre du livre en dévoile l’objectif : « Revisiter l’histoire pour servir l’Évangile ». Loin de toute « passion belliqueuse » comme l’écrit elle-même Anne-Marie Pelletier, l’auteur (…)

Urgences pastorales Pour une pédagogie de la réforme de l’Église Christoph Theobald Bayard, 2017 Voilà un ouvrage qu’il serait bon de lire et de travailler à plusieurs ! Après avoir dressé un état des lieux de l’Église en Europe, présentée comme une terre de mission, l’auteur ouvre des pistes (…)

Revenir en haut