La famille de Jésus de Nazareth
Philippe Giron
Préface de Jean-Louis Schlegel
Éditions Saint-Léger, 2025
Il s’agit de regarder cette famille qui a changé l’histoire de notre humanité et notre relation à Dieu. Nous la regarderons à partir des textes de l’Ancien et du Nouveau Testament, et aussi de textes apocryphes et de Pères de l’Église.
Quand nous installons la crèche de Noël, nous n’avons pas en tête cette remarque de Jésus dans l’évangile de Marc, mais plutôt les histoires merveilleuses et l’ambiance festive de Noël. Pourtant seuls les deux évangiles selon saint Matthieu et selon saint Luc nous parlent de ces événements, et ils ne disent pas forcément la même chose, comme les épisodes des mages ou des bergers. Pourtant Joseph disparaît mystérieusement dès les premiers chapitres des évangiles. Les évangiles nous parlent aussi des « frères et sœurs » de Jésus : si la tradition de l’Église catholique est de nous les présenter comme des cousins, en a-t-il toujours été ainsi ? Enfin, qu’en est-il des parents de Marie, Anne et Joachim ? On a beau les chercher dans les évangiles, on ne les y trouve pas.
Tout ce qui entoure cette famille et les personnages qui la composent, est-ce une aide pour notre foi ? Comment lire ces textes ? Et si tout cela voulait nous dire quelque chose sur l’humanité et la divinité de Jésus ?