« Soyez prêts à tout moment à présenter une défense devant quiconque vous demande de rendre raison de l’espérance qui est en vous : mais faites-le avec douceur et respect »
1re Lettre de Pierre 3, 15b-6a
Tous les dimanches ou jours du calendrier liturgique la CCBF publie sous forme d’homélie les commentaires des textes du jour, proposés par un membre de l’association prêtre ou laïc, femme ou homme. On les trouve à l’adresse suivante : https://baptises.fr/commentaires-de.... L’idée est d’ouvrir cette possibilité aux sympathisants, sachant que pour que l’expérience reste intéressante, il y a quelques contraintes.
Quelques règles simples :
- Tout baptisé homme ou femme peut commenter un texte de la liturgie.
- Nombre de signes : 2800 signes, espaces compris, soit un peu moins d’une page A4.
- Contacter le responsable Michel Menvielle pour avoir les dates possibles (seulement dimanches et fêtes)
- Le texte est bien sûr signé et il comporte un titre.
- Envoi du commentaire ainsi préparé à Michel Menvielle dix jours avant la date concernée par le commentaire - et si possible plus en avance durant juillet-août, période durant laquelle les bénévoles qui s’occupent de la relecture, de l’édition et de la mise en ligne des commentaires prennent des vacances !
- Le commentaire est transmis dans la foulée à Roselyne Dupont-Roc, qui le relit et, le cas échéant, échange directement avec le, la ou les contributeurs.
- Ensuite le texte définitif est adressé pour une dernière chasse aux coquilles à notre secrétaire de rédaction (qui envoie ensuite le commentaire aux personnes en charge de sa mise en ligne sur le site et aussi sur la page Facebook de la CCBF) ; pour information, ces commentaires sont lus chaque semaine par l’équivalent d’une belle assemblée.
Sur le diocèse de Saint-Brieuc
Entre le 14 avril 2020 et le 23 mai 2021, 24 personnes (clercs et laïcs mais surtout des laïques, 7 hommes et 17 femmes) du diocèses ont écrit au total 234 commentaires. Que tous et toutes soient remerciés d’avoir essayé ! Retrouver ces textes Commentaires du jour en Côtes d’Armor.

