Les Amis de La Vie proposent : « La part des femmes dans la Bible » avec Sylvaine Landrivon le 6 juin 2024 à l’Espace Ste-Anne, à 20h15
Club lecture

En finir avec le cléricalisme Voir la version PDF

Loïc de Kérimel
Vendredi 17 mars 2023 — Dernier ajout samedi 26 août 2023
0 vote

Avant la création de la CCB-Armor, un groupe de la paroisse de la Bonne Nouvelle (Lannion / Pleumeur-Bodou) avait déjà travaillé sur le livre de Loïc de Kérimel début 2021.

En finir avec le cléricalisme
Loïc de Kérimel
Seuil, 2020

Qu’attendons-nous de ce chemin de lecture, cet espace de dialogue ?

Ayant réfléchi ensemble sur la proposition que nous vous faisons, il nous semble important de dire que notre but n’est pas de former un groupe CCBF local, ni de rechercher des solutions ou des propositions pour la vie en Église ; cela viendra peut-être, en route ou plus tard selon les désirs des un(e)s et des autres. En effet, nous pensons que ce livre offre à chacun(e) la possibilité de partager sur ce que sa lecture fait bouger en lui/elle. Et nous attendons des échanges l’occasion de découvrir ce que cette lecture fait bouger en l’autre, découvrir de l’inattendu, remettre en cause nos certitudes.

Pour reprendre une expression de l’auteur à la fin du 1er chapitre : « L’enjeu de la présente crise (…), au préalable, pour celles et ceux qui font le choix de se réclamer de l’Esprit de Jésus, (c’est) d’être au clair avec ce qu’il en est exactement de la forme de vie et d’institution qu’il requiert … » toutes deux nous avons été frappées par cette expression, pour nous dire : « Où j’en suis, moi ? Et toi ? »

Il s’agit donc à la fois d’une expérience personnelle et ecclésiale, non officielle, à vivre et partager librement, en manière de faire Église autrement…

La vie du groupe

Nous sommes une douzaine, pour réfléchir ensemble à partir de ce que nous sommes, plus qu’à partir de notre savoir. Catherine propose d’endosser le rôle d’animatrice afin de faire circuler la parole, garder un œil sur la pendule et nous rappeler les accords du groupe si nécessaire, puisque nous sommes ce que nous sommes !

Pour la première réunion, Irène s’attellera à faire le compte rendu. Ensuite chacun assurerait cette tâche à tour de rôle. Tous les styles de comptes-rendus sont recevables, l’important étant de noter ce qui a été dit, sans forcément noter qui a dit quoi : l’idée c’est d’avoir une trace de la discussion, tout en sachant que nous ne sommes pas toujours unanimes ni univoques, ni exhaustifs !

Un partage de fichiers est mis en place, pour y déposer comptes-rendus, commentaires et d’autres articles qui peuvent sembler pertinents pour la discussion. Libre à chacun de poursuivre la lecture au-delà des comptes rendus ou non !

Nous vous proposons six réunions, en visio Zoom, au rythme d’une par mois, éventuellement deux en mars étant donné les difficultés de calendrier en avril et mai. Avec le confort (de vue) en vue, nous vous proposons des réunions de deux fois 45 minutes avec une pause de 5/10 minutes au milieu pour quitter nos écrans et chercher un café, etc. !

La méthode :

En restant sur l’idée d’avancer du début à la fin, en six fois, selon le découpage suivant :

  1. Intro + chapitres 1 et 2
  2. chapitres 3, 4 et 5
  3. chapitres 6, 7 et 8
  4. chapitres 9, 10 et11
  5. chapitres 12, 13 et 14
  6. chapitre 15 et conclusion

Pour la 1re rencontre, chacun lit l’introduction et les chapitres 1 et 2 avant la réunion. La rencontre sera un partage à tour de rôle de ce qu’il/elle a trouvé intéressant, nouveau ou incompréhensible, de ce qu’il/elle émet comme réticence ou désaccord. Ou encore des recherches ou (re)lectures que cela a suscité… ce que ça fait bouger en nous.

Nous vous proposons de commencer chaque nouvelle réunion en arpentant ensemble le compte-rendu de la précédente, afin d’être éblouis par toutes les pépites de sagesse découvertes et, éventuellement, de mettre au parfum un membre qui aurait été absent ou encore de préciser un grain de sel ou de poivre manquant. Pour les rencontres suivantes, nous solliciterons deux volontaires pour préparer chacun(e) une mini-présentation d’une partie comme il/elle l’entend, avec les pistes qu’il/elle trouve. Pendant la réunion, ainsi en deux parties, nous les écouterons avant de réagir à tour de rôle. Ceux qui ont réagi au premier exposé ne réagiront pas au second. A la fin de la réunion, deux autres volontaires pourront se manifester pour les expos de la fois suivante.

Si vous êtes d’accord, il ne restera qu’à renseigner le sondage pour arrêter la première date. À bientôt !

Irène et et Catherine

Documents à télécharger

Dans la même rubrique…

Revenir en haut