Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.
Articles syndiqués tirés de ce site
- Saint Grégoire le Grand - Pape (64e) de 590 à 604 - Docteur de l’Église (+ 604)
-
Septembre 2024, par contact@nominis.cef.fr
Saint Grégoire le Grand est, avec les saints Ambroise, Jérôme et Augustin, l’un des quatre grands docteurs de l’Eglise d’Occident. Il aurait voulu mener une vie de moine, mais élu pape, il engage une profonde réforme dans l’Eglise. La grandeur de son œuvre lui vaut le titre de ’Grand’. (Saint (…)
- Sainte Ingrid de Skänninge - Princesse suédoise (+ 1282)
-
Septembre 2024, par contact@nominis.cef.fr
Elle était, par sa mère, petite fille du roi Knut de Suède. Devenue veuve, elle fit un pèlerinage aux Lieux Saints. Au retour, passant par Rome, elle obtint du pape l’autorisation de fonder un couvent de religieuses cloîtrées dans son pays, qui furent des tertiaires dominicaines. Son frère Jean (…)
- Saint Gilles - Ermite près de Narbonne, en Septimanie (+ 720)
-
Septembre 2024, par contact@nominis.cef.fr
D’origine grecque, Gilles (Aegidius) vécut en ermite dans les forêts près de Nîmes dans le Gard où il fonda une abbaye qui prit son nom : 30800 Saint Gilles du Gard. Sa popularité lui vint de ce que le monastère, construit dès le VIe siècle, se trouvait sur l’un des itinéraires de Rome à (…)
- Saint Aristide - Philosophe à Athènes (IIe siècle)
-
Août 2024, par contact@nominis.cef.fr
Philosophe païen à Athènes, il se convertit au Christ, selon la chronique d’Eusèbe, et il adressa à l’empereur Hadrien une apologie où il souligne la nouveauté de la religion du Christ, message d’espérance et d’amour. Il règne dans cet écrit un ton de sincérité joyeuse qui prouve combien (…)
- Saint Fiacre - Ermite près de Meaux (+ 670)
-
Août 2024, par contact@nominis.cef.fr
Fils d’un roi d’Écosse ou d’Irlande (on s’interroge sur ses origines), il émigra en France à l’époque mérovingienne. Il fut ermite dans la forêt de Brie, accueilli par saint Faron, évêque de Meaux. Son ermitage donna naissance à la localité de 77470 Saint Fiacre (GoogleMaps). On lui prêta (…)
- Martyre de saint Jean Baptiste - (Ier siècle)
-
Août 2024, par contact@nominis.cef.fr
Jean, le dernier Prophète, n’a jamais mâché ses mots, pas plus quand il traitait les pharisiens de « races de vipères » sur les bords du Jourdain, que lorsqu’il rappelait à Hérode Antipas qu’il n’avait pas le droit de vivre avec Hérodiade, la femme de son frère Phlippe. A présent, il est en (…)
- Sainte Sabine - Martyre à Rome (+ 126)
-
Août 2024, par contact@nominis.cef.fr
Il n’est pas douteux qu’elle ait subi le martyre pour avoir enterré sa servante victime de la persécution. Elle vivait sans doute à Vindenia en Ombrie. Une église bâtie à Rome en son honneur sur le mont Aventin en fit une sainte romaine très célébrée.- Basilica di Santa Sabina all’Aventino - (…)
- Saint Augustin - évêque d’Hippone, Docteur de l’Église (+ 430)
-
Août 2024, par contact@nominis.cef.fr
Né à Tagaste (actuellement Souk-Ahras, Algérie) le 13 novembre 354 d’un père incroyant et d’une mère chrétienne, sainte Monique.Brillant étudiant, jeunesse dissipée, un enfant, Adéodat. En 383, il vient à Rome, puis enseigne la rhétorique à Milan.Converti, baptisé par saint Ambroise à Pâques (…)
- Sainte Monique - Mère de saint Augustin d’Hippone (+ 387)
-
Août 2024, par contact@nominis.cef.fr
Née en Afrique du Nord dans une famille chrétienne, Monique est mariée très jeune à un notable païen de Thagaste, Patricius. Elle sera une épouse modèle pour ce mari infidèle et violent que sa douceur et son silence sous les reproches finiront par convertir. Elle a de lui trois enfants, dont le (…)
- Saint Césaire d’Arles - évêque d’Arles, Père de l’Église (+ 542)
-
Août 2024, par contact@nominis.cef.fr
Il est originaire de la Bourgogne. Moine de Lérins, il tomba malade en raison de ses austérités. Son abbé l’envoya se faire soigner à Arles et c’est là qu’il se lia d’amitié avec l’évêque auquel il succéda en 503. Il connut trois invasions de barbares : les Wisigoths qui furent chassés en 507 (…)