Sites Web : Nominis (Saint du jour)

Publié le mercredi 22 novembre 2023

⇒ https://nominis.cef.fr/

Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.

Articles syndiqués tirés de ce site

Saint Etienne de Hongrie - Roi (+ 1038)
Août 2024, par contact@nominis.cef.fr
Roi de Hongrie, il fut le premier à consacrer un royaume à la Vierge Marie. Il avait été baptisé lors de la conversion de son père vers 982. Il épousa sainte Gisèle, la sœur de l’empereur d’Allemagne Henri II. Couronné roi de Hongrie avec l’approbation du pape Sylvestre II, il consacra les (…)
Assomption de la Vierge Marie - Mère de Jésus-Christ (Ier siècle)
Août 2024, par contact@nominis.cef.fr
ou la Dormition de la Mère de Dieu. « Tous d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec quelques femmes, dont Marie, mère de Jésus et avec ses frères. » (Actes 1. 14) Telle est la dernière mention explicite dans le Nouveau Testament, de Marie, dont on sait qu’après la mort de Jésus, le (…)
Saint Maximilien Kolbe - Frère mineur, martyr, fondateur de la Milice de l’Immaculée (+ 1941)
Août 2024, par contact@nominis.cef.fr
Il naît à Lodz en Pologne. Il entre à 16 ans chez les Franciscains conventuels de Lvov. En 1917, alors qu’il est encore étudiant, il fonde avec quelques frères « la Milice de l’Immaculée », mouvement marial au service de l’Eglise et du monde. Prêtre en 1918, il enseigne la philosophie et (…)
Saint Hippolyte de Rome - Martyr (+ v. 235)
Août 2024, par contact@nominis.cef.fr
Le plus important théologien du IIIe siècle dans l’Église romaine et le premier antipape (217-235). S’opposant à saint Calixte 1er, il est exilé en Sicile puis se réconcilie avec l’Eglise avant d’être martyrisé, persécuté par l’empereur Maximin.- ’Hippolyte de Rome est traditionnellement un (…)
Sainte Jeanne-Françoise de Chantal - Fondatrice de la Visitation (+ 1641)
Août 2024, par contact@nominis.cef.fr
Jeanne Françoise Frémyot était la fille du président du Parlement de Bourgogne. C’était un catholique intransigeant en cette époque des Guerres de Religion. A 20 ans, elle épousa le baron de Chantal qu’elle aima d’un grand amour. Épouse accomplie, pieuse à ses heures, elle était une mère (…)
Sainte Claire d’Assise - Fondatrice des Clarisses (+ 1253)
Août 2024, par contact@nominis.cef.fr
Il n’est pas possible de séparer l’histoire de sainte Claire de celle de saint François d’Assise. Née à Assise, elle a 11 à 12 ans de moins que lui. Elle est de famille noble et lui fils de marchand. Au moment de la ’commune’ d’Assise vers 1200, soulèvement violent contre le pouvoir féodal, (…)
Sainte Suzanne - Martyre romaine
Août 2024, par contact@nominis.cef.fr
Martyre romaine des premiers siècles, la légende la dit belle et savante. L’empereur Dioclétien la voulait pour épouse du futur empereur Maximien. Lorsqu’elle révéla qu’elle était chrétienne, les deux officiers chargés de l’amener au palais impérial se convertirent. Ils furent tous trois (…)
Saint Laurent de Rome - Diacre et martyr à Rome (+ 258)
Août 2024, par contact@nominis.cef.fr
(Vatican News, 10 août 2021) les pauvres sont "les trésors de l’Église", selon la “Depositio martyrum”, le diacre de l’Église de Rome a été martyrisé sur la Via Tiburtina pendant les persécutions de l’Empereur Valérien, le 10 août 258.La "passio" de St Laurent, rédigée au moins un siècle après (…)
Sainte Thérèse Bénédicte de La Croix - Carmélite - Martyre en Pologne (+ 1942)
Août 2024, par contact@nominis.cef.fr
Née le 12 octobre 1891 dans le judaïsme, Edith Stein était professeur d’université à Wroclaw (Breslau) et elle se tourna progressivement vers le Christ, malgré les difficultés nées de l’incompréhension de sa famille. Au temps de l’invasion nazie et de la persécution anti-juive, elle devint (…)
Saint Dominique de Guzman - Fondateur de l’Ordre des Frères prêcheurs (+ 1221)
Août 2024, par contact@nominis.cef.fr
Le troisième fils de Félix de Guzman était un curieux étudiant à l’Université de Palencia en Espagne. La famine désolant la ville, il vendait ses livres pour secourir les pauvres. Tout saint Dominique est inscrit dans ce geste : étudier est une bonne chose, mais le souci des hommes est premier. (…)
Revenir en haut