Sites Web : Nominis (Saint du jour)

Publié le mercredi 22 novembre 2023

⇒ https://nominis.cef.fr/

Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.

Articles syndiqués tirés de ce site

Saint Louis - Louis IX, roi de France (+ 1270)
Août 2024, par contact@nominis.cef.fr
Grâce aux Chroniques écrites par Joinville, ami très proche du Roi, la mémoire populaire française garde de Louis IX l’image d’un souverain rendant la justice à l’ombre d’un vieux chêne proche de son château à Vincennes. Saint Louis a en effet frappé ses contemporains par son sens de la justice, (…)
Saint Barthélemy - Apôtre (Ier siècle)
Août 2024, par contact@nominis.cef.fr
Il ne méritait pas que son nom et sa fête soient surtout attachés dans la mémoire des français au massacre des protestants par les souverains catholiques pour des raisons plus politiques que religieuses en 1572. Originaire de Cana en Galilée, il est aussi le Nathanaël, ami de saint Philippe, qui (…)
Sainte Rose de Lima - Vierge (+ 1617)
Août 2024, par contact@nominis.cef.fr
Première sainte du Nouveau Monde, elle fut canonisée en 1671. Rose de Flores (*) était la dixième enfant d’une pauvre famille espagnole de Lima au Pérou. Très vite, elle manifeste pour le Christ un amour si violent qu’elle multiplie les austérités. A 4 ans et demi, elle reçoit la grâce de savoir (…)
Mémoire de la Vierge Marie Reine - (Ier siècle)
Août 2024, par contact@nominis.cef.fr
Les litanies le chantaient depuis des siècles : « Reine des anges… reine des patriarches … reine des apôtres … » Le Pape Pie XII ne fait que reprendre cette longue tradition en instaurant la fête de « Marie, reine », en 1954.Illustration : La Vierge gothique du Maître de Seeon, vers 1430 - Musée (…)
Saint Pie X - Pape (257e) de 1903 à 1914 (+ 1914)
Août 2024, par contact@nominis.cef.fr
Giuseppe Melchiore SartoEnfant de la terre, né dans une humble famille de Vénétie, Joseph Sarto est le symbole de la simplicité et de la fermeté dogmatique suivant sa doctrine : « Tout rénover dans le Christ ». Curé, puis évêque de Mantoue, patriarche de Venise, pape enfin en 1903. L’époque (…)
Saint Bernard de Clairvaux - Abbé, Docteur de l’Église (+ 1153)
Août 2024, par contact@nominis.cef.fr
A quoi pouvait rêver dans l’éclat de sa jeunesse le fils de Tescelin, chevalier du duc de Bourgogne, et de dame Aleth de Montbard, si bonne chrétienne ? de chasses ou de tournois ? de chants de guerre ou de galantes conquêtes ? En tous cas, certainement pas de vie monastique comme il en fera le (…)
Saint Jean Eudes - Fondateur des Eudistes et de l’Institut Notre-Dame de Charité (+ 1680)
Août 2024, par contact@nominis.cef.fr
Il est contemporain de saint Vincent de Paul et sa vocation s’explique en grande partie par la situation religieuse de la France à son époque. Le peuple, écrit-il, « avait remplacé la foi par la sorcellerie et la superstition » ; les puissants « donnaient l’exemple de tous les vices » ; les (…)
Sainte Hélène - Impératrice byzantine (+ 329)
Août 2024, par contact@nominis.cef.fr
Impératrice et mère de l’empereur Constantin. Fille de domestiques et servante d’auberge, elle avait été choisie comme épouse de second rang par le centurion Constance Chlore qui la répudia vingt ans plus tard lorsqu’il devint César. Il la laissa dans un exil doré à Trèves avec son fils, né en (…)
Sainte Claire de Montefalco - Abbesse (+ 1308)
Août 2024, par contact@nominis.cef.fr
Abbesse de l’Ordre des Ermites de Saint Augustin.Élevée très chrétiennement, elle fut très tôt désireuse de se donner à Dieu totalement. Très tôt, elle rejoignit sa sœur dans son couvent et elle ne le quitta plus, marquant ses journées par la prière et de nombreuses austérités. Comme leur (…)
Saint Armel - Fondateur de l’abbaye de Plouarzel en Bretagne (+ 570)
Août 2024, par contact@nominis.cef.fr
Il naquit en Irlande en 482 où il fréquenta les écoles monastiques et fonde un monastère. Lorsque le roi breton Vortigern fait appel aux Saxons, aux Angles et aux Jutes pour défendre son territoire contre les Scots venus du Nord, les protecteurs, qui sont païens, s’en prennent bientôt aux (…)
Revenir en haut