Cette deuxième phase consultative du synode des évêques sur la synodalité lancée le 12 décembre 2023 et intitulée « Comment être une Église en mission ? » n’a pas suscité en France de mobilisation significative aux niveaux diocésains et paroissiaux. L’évêque responsable du synode auprès de la CEF a demandé à ses confrères, le 12 janvier 2024, de lui adresser un état des lieux de l’existant.
Le pape François ayant demandé à TOUS de s’impliquer, la CCBF, mouvement de baptisés, conformément à sa responsabilité baptismale, apporte sa contribution dans un texte cadre2, centré sur le thème de la gouvernance qui traverse l’ensemble de la synthèse vaticane d’octobre et le document de travail qui a suivi. Adressés aux évêques de l’Église universelle par le Secrétariat du synode, ces documents ont été publiés sur le site du Vatican.
En ce 4 mai 2024, ce texte cadre de la CCBF est augmenté des apports concrets des groupes CCBF. La contribution des différents groupes locaux de la CCBF couvre l’ensemble des régions ; elle s’articule autour d’une demande forte et transversale : la reconnaissance institutionnalisée de la participation et du rôle des baptisés dans la vie de leur Église. À partir de leur expérience du terrain, ils ont mis en exergue les points à reformer pour une synodalité missionnaire à échelle diocésaine.
Leurs propositions sont en deuxième partie de ce document, assorties des verbatim tirés de leurs envois. Bonne lecture !
Lire la contribution entière
Cliquez et téléchargez le texte.