CCBF

Contribution de la CCBF à la deuxième phase du synode des évêques sur la synodalité Voir la version PDF

Jeudi 9 mai 2024

Contribution de la CCBF, à la deuxième phase du synode des évêques sur la synodalité, augmentée des contributions de ses groupes locaux.

Cette deuxième phase consultative du synode des évêques sur la synodalité lancée le 12 décembre 2023 et intitulée « Comment être une Église en mission ? » n’a pas suscité en France de mobilisation significative aux niveaux diocésains et paroissiaux. L’évêque responsable du synode auprès de la CEF a demandé à ses confrères, le 12 janvier 2024, de lui adresser un état des lieux de l’existant.

Le pape François ayant demandé à TOUS de s’impliquer, la CCBF, mouvement de baptisés, conformément à sa responsabilité baptismale, apporte sa contribution dans un texte cadre2, centré sur le thème de la gouvernance qui traverse l’ensemble de la synthèse vaticane d’octobre et le document de travail qui a suivi. Adressés aux évêques de l’Église universelle par le Secrétariat du synode, ces documents ont été publiés sur le site du Vatican.

En ce 4 mai 2024, ce texte cadre de la CCBF est augmenté des apports concrets des groupes CCBF. La contribution des différents groupes locaux de la CCBF couvre l’ensemble des régions ; elle s’articule autour d’une demande forte et transversale : la reconnaissance institutionnalisée de la participation et du rôle des baptisés dans la vie de leur Église. À partir de leur expérience du terrain, ils ont mis en exergue les points à reformer pour une synodalité missionnaire à échelle diocésaine.

Leurs propositions sont en deuxième partie de ce document, assorties des verbatim tirés de leurs envois. Bonne lecture !

Lire la contribution entière

Cliquez et téléchargez le texte.

CCBF Contribution phase2 Synode version finale 2-5-2024

Documents à télécharger

Dans la même rubrique…

Revenir en haut