Au côté de plusieurs milliers de sympathisants, vous avez confié à la CCBF vos réflexions, vos attentes, vos espérances, dans la phase consultative du synode en 2022.
Il y a un an, nous reprenions les conclusions du synode des évêques au regard des questions et souhaits recueillis.
Aujourd’hui, le synode commence. Le secrétariat général du synode nous donne des directives claires : « Sans changements concrets à court terme, la vision d’une Église synodale ne sera pas crédible, ce qui éloignera les membres du peuple de Dieu qui ont puisé force et espérance dans le cheminement synodal. Il appartient aux Églises locales de trouver les modalités appropriées pour mettre en œuvre ces changements. »
La CCBF souhaite donc mettre en place un observatoire des démarches synodales là où nous sommes et là où nous agissons.
Vous trouverez ci-joint un document guide pour réaliser cet observatoire et un modèle de fiche de restitution à nous retourner avec le résultat de vos observations (par mail sous format MS Word ou LibreOffice Writer à l’adresse ag chez baptises.fr )
Vous pouvez nous adresser vos questions ou remarques, ou encore difficultés à cette même adresse : ag chez baptises.fr
Nous espérons que vous participerez à cet observatoire en mettant en valeur les démarches synodales mises en œuvre dans les instances locales de votre secteur – qu’elles aient été promues par vous où par d’autres ; qu’elles viennent d’en haut où d’en bas.
Tous les six mois, nous ferons un état d’avancement des démarches synodales dans nos diocèses et vous en informerons régulièrement pour partager les démarches synodales constructives mises en place mais aussi les freins rencontrés.
Nous attendons donc vos premières contributions pour le 15 février 2026.
Dans l’attente de vos contributions, la commission Observatoire synode de la CCBF est à votre disposition pour vous aider ou répondre à vos questions.
pour la commission Observatoire Synode
