Café-Théo

La fin du monde ou la fin d’un monde ? Voir la version PDF

Jeudi 18 mai 2023 — Dernier ajout lundi 18 septembre 2023
0 vote

C’est la question que se sont posé la vingtaine de participants ce mercredi 10 mai au café Le Flambard de Lannion, qui accueille notre Café-Théo le 3e mercredi du mois, tous les deux mois environ.

Devant un monde qui bouge, des événements de plus en plus imprévisibles avec des conséquences de plus en plus graves, que devons-nous penser et faire ? La fin d’un monde n’est pas forcément la fin du monde. Les idées sont partagées : est-ce une conséquence de notre monde industriel qui détruit la nature, ou bien le résultat de notre consommation exagérée ? Faut-il arrêter d’acheter compulsivement des tee-shirts qui seront jetés au bout de quelques semaines ? Devenir végétariens ? Ou prier pour que Dieu intervienne dans le cours des choses pour corriger notre manque de foi ?

Un constat : personne ne trouvait que c’était une infox, il est vrai que les informations télévisées nous apportent tous les jours de quoi penser sur le sujet, sans parler des rapports très documentés du GIEC. Une participante faisait remarquer que René Dumont, candidat à la présidence de la république en 1974 prédisait déjà la situation actuelle. Et aussi l’encyclique Laudato Si’ du pape François, qui a été favorablement reçue dans l’univers médiatique et pas seulement dans monde catholique.

Pour terminer cette réflexion qui ne se voulait pas magistrale, certains ont parlé du Relais des Fraternités qui essaye de montrer ce qu’il est possible de faire sur notre paroisse, et aussi d’autres pratiques comme le jeûne avec ses limites, ou les régimes végans pas acceptés par tous. Cela sans conclure mais avec en tête la question « Comment nourrissons-nous notre conscience  », avec a conviction que nous sommes tous concernés et que nous le sommes aussi par les décisions à prendre pour le monde à venir… et qui est déjà là !

Documents à télécharger

Revenir en haut