Café-Théo

La Bible dit-elle vrai ? Voir la version PDF

Jeudi 16 novembre 2023 — Dernier ajout lundi 8 janvier 2024
1 vote
La Café-Théo de Lannion

Les textes de la Bible sont-ils des mythes (comme la Genèse), des poèmes (comme le Cantique des Cantiques), des contes (comme le Livre de Judith), des comptes-rendus de guerre (comme le Livre de Josué ) ?
Les évènements rapportés ont-ils une base historique ?
Y a-t-il une relecture des faits par des croyants ?
Quelle est l’image de l’homme, des hommes, de Dieu qui transparaît ?
Une interprétation est-elle possible ? Est-elle souhaitable ? Doit-elle être personnelle et/ou collective ?

Documents à télécharger

Vos témoignages

  • Philippe Giron 17 novembre 2023 11:14

    Petite histoire que raconte le théologien et professeur émérite à la Catho de Paris François Brossier :
    Prendre la Bible comme un texte directement révélé conduit à sacraliser la lettre du texte qui devient une parole magique à appliquer telle quelle. Toute parole de Dieu d’où serait exclue la médiation de la parole humaine conduirait à refuser toute idée d’interprétation. Humoristiquement, on raconte l”histoire suivante pour dénoncer toute utilisation magique de la Bible :
    Un homme, se demandant ce que Dieu souhaitait pour lui, ouvrit Bible au hasard et tomba sur cette parole de l’Évangile « Judas alla se pendre ». Surpris par une telle demande de la part de Dieu, il ouvrit à nouveau sa Bible au hasard et tomba sur cette autre parole de Jésus : « Allez et faites de même ! » Obéissant, il installa un nœud coulant et se pendit. Or la corde cassa ! Ouvrant a nouveau sa Bible au hasard pour une dernière vérification, il tomba sur cet ordre donné par Pierre au magicien Simon (Ac 8, 22 ) « Repens-toi !… »
    Cette petite histoire est certes caricaturale, mais elle dénonce en les dangers d’une lecture magique de la Bible.
    La Bible dit-elle vrai ?, Éditions de l’Atelier, 2007, page 21.

    • La Bible dit-elle vrai ? 17 novembre 2023 15:14, par Le bolzer emmanuel

      Bonjour Commentaire que je trouve pertinent et qui me fait reposer la question pourquoi depuis la réforme liturgique fait on dire « paroles du Seigneur » lors de l Eucharistie ou autres célébrations après la lecture de la 1re et 2e lectures ??? Surtout après des textes de l AT prônant la guerre, les massacres et autres" joyeusetés’ Cordialement

Revenir en haut