Café-Théo

Pourquoi croire ? Voir la version PDF

21 septembre 2022
Vendredi 9 septembre 2022 — Dernier ajout dimanche 27 août 2023
0 vote

Présentation

J’écarterai d’emblée l’argument de la création Dieu créateur ou hypothèse du Big Bang ? Mais nous y reviendrons plus tard.
Il faut commencer par reconnaître la spiritualité , notre spiritualité :

  • Qu’est ce qui me dépasse, qu’est ce qui est plus grand que moi ? (à la limite pour quoi suis-je prêt à mourir ? Comme un patriote meurt pour son pays, cf. l’Ukraine)
  • qu ‘est ce qui me motive :
    • argent , pouvoir, sensations fortes : sexe, drogue,sports extrêmes.
  • ou bien
    • l’Amour, la relation humaine dans toute ses facettes, amour humain, de couple, amour parental, filial, entre frères et sœurs
    • Toutes les amitiés humaines, toutes les rencontres , tous les échanges en vérité avec les personnes que nous côtoyons dans nos vie de tous les jours,

Oui la fraternité , la bienveillance, la compassion, l’hospitalité, la solidarité, c’est tout cela qui réalise mon humanité.

Et Dieu dans tout cela, où est Dieu quel besoin de Dieu ?

Israël et Jésus nous révèle ce Dieu qui répond à notre aspiration au bonheur et à l’amour, ce Dieu qui nous aime sans condition , avec qui nous ne sommes pas seuls, qui nous offre la vie la vraie vie de la relation , par le Christ ressuscite, victoire de la vie sur la mort.
Croire est alors un acte libre d’adhésion au Christ, croire est un appel à vivre dans une certaine vérité, à donner sa vie,,,,
oyons clair : fraternité , bienveillance , compassion, hospitalité, etc,,j’en suis bien incapable tout seul, par moi même !

Et là je passe au témoignage :
Devant la désespérance qui me saisit, et bien que de culture scientifique, rationnel je constate que je vais mieux quand je prie, quand j’accepte ce Dieu plus grand que moi, qui me redit tout les matins « tu peux faire un petit pas aujourd’hui,, » en ce sens Dieu me crée tous les matins…

Ah ! Voila nous retrouvons la création !
Dieu me crée tous les matins : l’hypothèse de la création est vérifiée ici par ses conséquences, Dieu crée le monde et Il nous entraine vers notre humanité. Depuis la création du monde , on voit apparaître depuis les premiers êtres vivants jusqu’à l’homme, toujours plus d’esprit , plus de conscience.
De Moïse (Œil pour œil, dent pour dent ; fin des représailles !) à Jésus (Aimez vos ennemis), la conscience humaine est en marche , l’Esprit d’Amour est en route
Médecins sans frontières dirait : devoir d’ingérence pour s’occuper des personnes partout dans le monde, Le monde, la Création ne va pas au hasard, mais va vers un état de conscience, d’esprit, augmenté, (la Bible dirait l’alpha et l’oméga, le début et la fin.

Pourquoi Croire ? _Pour être un homme, un vrai, un homme capable de relation et de rencontre humaine

La première des rencontres, c’est la rencontre avec Quelqu’un, le Christ :
Chiche , essayez matin et soir…
Seigneur, je t’offre ma journée entre tes mains je remet mon esprit
Tout texte d’Évangile, prière, psaumes est bienvenu

La deuxième rencontre est la communauté : on ne croit pas seul, on partage sa Foi
(un penseur chrétien a pu dire « tout ce que je sais de Dieu c’est un homme qui me l’a dit »)
Cela nous ouvre à l’Autre, avec une majuscule, au Tout Autre, Dieu infiniment plus grand que nous,

Documents à télécharger

Revenir en haut